Attention : l'accès en auditeur libre aux séminaires (et réunions) de l'IHRF est toujours possible. Cependant, en raison de la crise sanitaire, la préinscription et le passe sanitaire sont obligatoires pour les personnes extérieures à l'université. De plus, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de Paris 1 doivent contacter Thomas Corpet à biblio.ihrf@univ-paris1.fr quelques jours avant chaque séance à laquelle elles souhaitent assister.

Année 2021-2022

Vous trouverez ci-dessous la présentation des séminaires de l'année universitaire 2021-2022, avec un lien vers leurs programmes détaillés.


Séminaires de Master et de Doctorat

Séminaire de Master 1 (S1) – Chantiers de l'histoire de la Révolution française

Séminaire organisé par Frédéric Régent et Pierre Serna

Séminaire de Master 1 – Sources et matériaux de l’histoire de la Révolution et de l’Empire

Séminaire organisé par Virginie Martin, Guillaume Mazeau, Frédéric Régent et Côme Simien

Séminaire de Master 2 / Doctoral (S1) – En faisant, en écrivant la révolution

Séminaire IHMC-IHRF / IUF / BnF, organisé par Pierre Serna (IHRF-IHMC ; IUF) et Francesco Dendena (BnF)

Séminaire de Master 2 / Doctoral (S2) – Une éducation révolutionnaire ? Apprendre la Révolution, apprendre de et dans la Révolution

En raison de la fermeture de la Sorbonne, les séances du 13 et du 27 avril ont été respectivement reportées au 25 mai et au 8 juin.

Inscription obligatoire pour les séances du 25 mai et du 8 juin auprès de biblio.ihmc@univ-paris1.fr

Séminaire de Master 2 de l’IHMC–IHRF (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec l’université de Genève et les Archives Nationales ; organisé par Jean-Charles Buttier (université de Genève ; ÉDHICE), Pierre Serna et Côme Simien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; IHRF-IHMC)

Séminaire de Master 2 / Doctoral (S2) – Révolutions coloniales

Séminaire IHRF-IHMC, organisé par Frédéric Régent